Montre à calendrier perpétuel

Un quantième perpétuel est un garde-temps vraiment remarquable. La complication combine différents leviers et mouvements pour corriger automatiquement les années bissextiles et afficher le jour, la date et le mois, ainsi qu’une phase de lune.

Cette impressionnante prouesse horlogère remonte à plusieurs siècles. En fait, Thomas Mudge a créé la toute première montre de poche à calendrier perpétuel en 1762, une pièce qui se trouve aujourd’hui au British Museum.
Jour/Date

Préservez les dates récurrentes importantes, telles que les anniversaires, avec ce calendrier perpétuel au boîtier en platine de Blancpain. C’est à la limite du territoire des grandes complications, et il se négocie à un peu moins de 34 000 $ sur le marché secondaire, une aubaine absolue pour une montre aussi impressionnante.

Ce modèle utilise une disposition traditionnelle qui combine le jour, la date et le mois sur un seul cadran. La complication corrige automatiquement les années bissextiles et les mois de moins de 31 jours. Il prend également en compte le grand cycle de 400 ans du calendrier grégorien, composé de 303 années communes et de 97 années bissextiles.

Kurt Klaus d’IWC a développé la première montre-bracelet à quantième perpétuel au monde en 1985. La crise du quartz battait alors son plein et les marques devaient trouver des moyens de maintenir les montres mécaniques en vie. Klaus a basé sa conception sur un mouvement chronographe automatique Valjoux 7750. Son objectif était de le rendre suffisamment simple pour une production régulière et pas astronomiquement coûteux. Son accomplissement était tout simplement remarquable.
Mois année

Le mois/année d’un quantième perpétuel est l’un des composants les plus complexes d’une montre mécanique. La complication calcule la durée de chaque mois et ajuste les mois inégaux (ceux de 28 ou 31 jours) et les années bissextiles (qui en ont 29). Tout se fait en courant.

Comme la répétition minutes, elle est entraînée par un rouage réducteur. Celui-ci est constitué d’une série de cames comportant des encoches différentes, chacune indexant une indication calendaire spécifique. Ceux-ci, à leur tour, sont positionnés sur la roue des heures de l’horloge. Un long levier, appelé grand levier, déplace ensuite ces cames de haut en bas pour changer la date.

C’est ainsi que la montre « mémorise » le jour, le mois et l’année jusqu’à deux siècles. La plupart des modèles conserveront la date correcte jusqu’au 28 février 2100, date à laquelle une bizarrerie dans le calendrier grégorien signifie qu’elle devra être réinitialisée d’un jour. C’est ce qui rend le calendrier perpétuel si fascinant.
Phase de lune

La Lune est dans sa phase du premier quartier lorsqu’elle se lève et se couche avec le Soleil. En effet, la Lune est à un quart de son orbite jusqu’à la prochaine phase de Pleine Lune.

À ce stade, environ la moitié de la Lune est visible avec sa face éclairée vers la Terre. Ceci est également connu sous le nom de croissant cirant, et la partie éclairée de la Lune continue de croître chaque jour.

Au moment où nous atteignons la phase du troisième quartier, environ un tiers de la Lune est visible avec sa face éclairée tournée vers la Terre. Ceci est également connu sous le nom de croissant décroissant. Les phases du troisième quart et du croissant décroissant ont le moins d’effet sur les marées de l’océan. Après la phase du croissant décroissant, la partie éclairée de la Lune rétrécit et disparaît jusqu’à ce qu’elle entre dans sa phase du dernier quartier. C’est à ce moment-là que seul un éclat de la Lune est visible lorsqu’elle se lève et se couche avec le Soleil chaque nuit.
Date à l’envers

Contrairement à la plupart des autres types de montres qui nécessitent des réglages (5 fois par an pour un quantième annuel, une fois tous les quatre ans pour une montre bissextile), le quantième perpétuel ne nécessite quasiment aucun réglage manuel. Pour ce faire, il calcule automatiquement (un calendrier perpétuel est une sorte de programme mécanique) le bon nombre de jours pour chaque mois et le bon nombre d’années bissextiles.

Les engrenages se prêtent à ce genre de programmation mécanique. De plus, leur conception permet de créer des solutions plus simples et plus fiables. Moins de pièces signifie moins d’interactions et moins de sources d’erreurs possibles lors de la fabrication.

Le seul problème est qu’il existe certaines années séculaires comme 2000 et 2100, qui comptent 365 jours au lieu de 366 – et elles peuvent dérégler même la meilleure montre à calendrier perpétuel. D’où l’intégration d’un indicateur d’année bissextile sur les montres à quantième perpétuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *