Lors de l’importation de votre véhicule, vous devrez payer la TPS, la taxe de vente provinciale/territoriale et un prélèvement pour les victimes d’accidents de la route. Ces frais peuvent être payés via le site Internet de l’ANTS.
Il s’agit d’un portail d’inscription en ligne officiel géré par des professionnels de l’automobile agréés. Méfiez-vous des offres illégales émanant d’entreprises qui ne disposent pas de cette autorisation.
Certificat de conformité
Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture plus ancienne, il est primordial de vérifier soigneusement l’existence d’un certificat immatriculation provisoire de Conformité. Il s’agit d’un document que le constructeur doit fournir pour démontrer que la classe de véhicule qu’il produit est conforme aux normes de l’EPA.
Les données de certification doivent être présentes sur une déclaration d’importation ou une facture d’achat. Le certificat original peut également être utilisé comme preuve que vous êtes le propriétaire légal de votre véhicule lors de la demande d’immatriculation et d’immatriculation auprès du ministère des Transports.
Le DC DMV exigera une preuve que le véhicule répond aux normes de sécurité fédérales avant qu’un permis ne soit délivré. Si vous n’avez pas reçu votre certificat de conformité du fabricant, vous pouvez vérifier en ligne à l’aide de Track Your Case pour voir s’il a été soumis et traité par RIV. Si vous n’avez pas reçu cette confirmation, vous devez contacter immédiatement le RIV. Ils pourront peut-être vous aider dans le processus.
Certificat d’origine
Un certificat d’origine confirme le pays dans lequel les marchandises sont produites et est important pour le dédouanement et la conformité commerciale. Il s’agit d’un document juridique qui doit être délivré par la chambre de commerce du pays exportateur ou une autorité autorisée.
Si vous importez un véhicule importé en France, le constructeur de votre voiture pourra peut-être vous fournir un certificat d’origine. Cependant, le niveau de service et les tarifs varient ; Tous les fabricants ne le proposent pas, et il est important de déterminer si votre fabricant le proposera avant d’effectuer un achat.
Une fois que vous aurez complété votre candidature sur le site ANTS, vous devrez télécharger des copies numériques claires et lisibles de tous les documents requis. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez régler les frais d’inscription en ligne. Celui-ci est calculé en fonction des spécifications de votre voiture et de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Certificat d’aptitude
Un certificat d’aptitude est un document qui prouve que votre véhicule répond aux normes requises par la loi. Ceci est indispensable si vous souhaitez utiliser votre voiture sur la voie publique. Sans cela, vous risquez des amendes et d’autres problèmes juridiques.
Le certificat d’aptitude est valable trois mois à compter de sa date de délivrance. Pendant cette période, vous devez vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et dispose des dispositifs de sécurité appropriés. Vous devez également le conserver à tout moment dans votre véhicule.
Pour vérifier votre RC, accédez au portail Web VAHAN et connectez-vous à l’aide de votre mot de passe à usage unique (OTP). Saisissez ensuite le numéro de châssis ou le numéro d’immatriculation et cliquez sur « Afficher le rapport ». Les détails du RC seront affichés à l’écran. Vous pouvez également consulter les documents RC en vous rendant au bureau RTO le plus proche. Ces documents comprennent le formulaire 20 rempli (demande d’immatriculation de véhicule neuf), le certificat de vente (formulaire 21) du concessionnaire, le PUCC (certificat de pollution sous contrôle), le certificat d’assurance et un justificatif de domicile.
Certificat d’assurance
Selon le type de voiture, vous devrez peut-être fournir une preuve d’assurance. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre assureur ou d’une entreprise spécialisée, comme RIV. Alternativement, vous pouvez utiliser une facture de services publics.
Si vous achetez chez un concessionnaire, la facture du véhicule doit être fournie. Celui-ci peut être utilisé comme preuve d’achat, bien qu’un certificat de transfert soit également disponible auprès du revendeur. Vous devez payer la première taxe d’immatriculation sur un véhicule avant de pouvoir l’immatriculer. Vous devez également payer des frais d’immatriculation et des prélèvements au Fonds d’assistance aux victimes des accidents de la route pour immatriculer votre véhicule.
Si votre véhicule est une nouvelle importation, il devra passer le contrôle technique. Il s’agit d’un examen des normes de sécurité et environnementales du véhicule et se déroule dans un réseau de centres agréés. Les résultats des tests sont disponibles en ligne. De plus, vous devez obtenir une « tarification fiscale » qui est calculée à partir de la puissance (ou kilowatt) et des émissions de CO2 de votre véhicule.